Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Culture et Plaisir par la Lecture
  • : Apprendre, comprendre, se cultiver, se distraire, par la lecture d'ouvrages divers ...
  • Contact

Lecture en cours ...

La Patience du Diable par Mawime Chattam« MACAO MEN » de Gabriel GUILLET 

Recherche

Prochaine Lecture

« Au-delà de la religion » de Sa Sainteté le Dalaï-L« Tempête blanche » de PRESTON & CHILD

Texte Libre

15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 13:18
« Biologie du Pouvoir » de Jean-Didier VINCENT

 

Les Editions Odile Jacob ont publié

« Biologie du Pouvoir »

un essai de Jean-Didier Vincent

 

Ce livre propose des réflexions multidisciplinaires et interdisciplinaires sur la nature du pouvoir, ses origines et ses effets sur les comportements humains. Un ouvrage qui devrait être incontournable et mis en discussion sur la base d’autres analyses scientifiques du pouvoir.

A bientôt pour un retour après lecture.

 

« D’où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ?

D’où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ? Quelles sont les origines de la violence, celles de la cruauté qui anime les monstres politiques ? Mais, aussi, quelles sont celles de l’empathie et celles de la compassion ?

Convoquant la neurobiologie, l’anthropologie et l’histoire, les conjuguant, encore une fois, avec son talent d’écrivain, Jean-Didier Vincent nous offre dans ce livre, après tous ceux consacrés par lui au pouvoir des passions, une vaste et riche fresque sur les passions du pouvoir. »

 

Jean-Didier Vincent est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, professeur émérite à l’université Paris-Sud et il a dirigé l’Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette. Il est notamment l’auteur du Voyage extraordinaire au centre du cerveau et de Biologie des passions, qui ont été de très grands succès.

 

 

Les Editions Odile Jacob

https://www.odilejacob.fr/

« Biologie du Pouvoir » de Jean-Didier VINCENT
Partager cet article
Repost0

commentaires